1er jour: Cochabamba - La Paz

Publié le par dedel

Ca y est, le grand jour est arrivé. Depuis le temps que j'attendais cela: les vacances. Eh oui, apres 3 mois de travail intense au sein de l'ONG, mon tuteur de stage m'a offert 15 jours de repos pour pouvoir renouveler mon visa mais aussi pour que je visite un peu l'Amérique latine. Au programme de ces deux semaines: La Paz, Cuzco, Pissac, Puno, Machu Picchu, lac Titicaca et quelques autres destinations et aventures que vous allez découvrir tout au long de mon périple. Ce que je peux vous affirmer de suite, c'est que j'ai prévu de finir mon séjour en beauté, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.

6h00 du matin, le réveil sonne. Dur, dur de me sortir du lit apres une super soirée la veille avec mes amis mais le jeu en vaut la chandelle: je pars en voyage. Je me leve, prend mon petit déjeuner et boucle mon sac.

A 7h30, je sors de la maison pour prendre un truffi afin de me rendre a la terminale de bus. Les rues étaient désertes. Quand je pense que dans la journée, c'est les embouteillages... Je fais signe a un truffi pour qu'il s'arrête. Je monte dans le truffi mais ce ne fut pas sans peine. N'ayant pas l'habitude de voyager avec un sac sur le dos, l'entrée dans la voiture fut délicate. J'essaye de monter avec le sac encore sur le dos. Je ne pensais plus qu'il était super grand. Premiere tentative fut un échec. Donc je décide de le retirer de mon dos mais comme une imbécile je l'avais attaché devant. Deuxieme tentative, échec. La troisieme et apres 2 minutes de lutte acharnée avec mon sac fut la bonne. Ca commence bien. Je me dis que je ne devais pas etre si bien réveillée que cela.

7h50, ja'rrive a la terminale de bus. La sorte du truffi fut largement meilleure que l'entrée. Les gens te proposent de cirer tes chaussures, de passer des coups de téléphone, d'acheter du pai etc... Je décide de rentrer dans la terminale pour achter mon billet. Oulala, ca grouille de monde la-dedans. Les gens courent dans tous les sens pour prendre le premier bus pret a partir et aussi le moins cher si possible. Je peux vous dire qu'il ne faut pas avoir mal a la tete. Les gens crient "Sale a Santa Cruz, a la Paz". Eh oui pour remplir au maximum les bus, toutes les compagnies font leur pub, vont vers les gens... Bref, ils se font entendre. Bon pour ma part , le choix de la compagnie fut vite fait "Bolivar". J'avais été conseillée par mes amis. Ce n'était surement pas le moins cher (43Bs)mais j'avais la garantie du confort et de la sureté.

8h00: J'enregistre mon sac au guichet. Ca fonctionne sur le meme principe que dans les aéroports. Ils accrochent une étiquette avec un numéro et me donne le double pour que je puiss récupérer mon sac et non celui d'une autre personne a l'arrivée.

 8h20: J'embarque dans le bus pour un départ prévu a 8h30. Mais ici, les horaires sont presque jamais respectées. Eh oui, les boliviens sont rarement ponctuels. Pourtant ils essayent en avancant leur montre mais rien y fait, c'est dans leur sang. Nous avons attendu 30 minutes avant le départ. Pendant ce temps la, des personnes montent montent pour vous vendre le journal, des boissons, de la nourriture en tout genre (bonbons, pain, gélatine...)histoire de faire passer plus rapidement le s8h de bus qui nous attendaient.

9h00: le monteur du bus se met en route et nous partons direction La Paz. Un petit arrêt a Quillacolo pour récupérer des paagers et la je vais avoir un mec a côté de moi qui m'a stressé pendant tout le voyage (j'en parlerai plus loin). Cette fois-ci c'est la bonne, c'est parti pour une route avec virages, descentes, montées a travers les montagnes. Ah j'ai oublié de vous dire nous avons aussi récupéré un mec qui venait nous vendre des produits pour la santé. Pendant 30 minutes, il nous a fait la proñotion d'une creme luttant contre plein de choses (altitude, gersures, rhumatismes). Ne voulant pas tester cette creme, des qu'il passait dans mon range, je faisais semblant de dormir. J'avais mal a la tête a cause de son speech mais aussi de l'odeur du produit. Le prix nous y voila bientot la fin (faux espoir). 1 flacon pour 6BS, 2 pour 10Bs et le troisieme offert. Sa présentation ne s'arrête pas la. Mince, nous voila repartis pour un tour. La, il s'agissait d'un sachet pour lutter contre les bactéries qui trainent sur les fruits, les légumes et la viande. Bon désolé mais j'ai pas retenu le prix. Je saturais. Nous arrivons au premier péage apres environ une heure de trajet, le mec descend, nous voila débarrassé. Mais mon voisin a decidé de prendre le relais. Il n'arrête pas de bouger dans tous les sens, de regarder par la fenêtre. Il va faire cela pendant tout le trajet. J'en pouvais plus donc á la fin j'ai fini par fermer les rideaux. Ouf tranquille. Comme je vous disais nous arrivons au premier péage et la, les vendeuses se ruent sur les bus pour vendre aux passagers de la nourriture (sandwishes, plats typiques) et de la boisson. Heureusement, notre chauffeur n'a laissé entrer personne dans le bus. Sinon bonjour les odeurs. Déja que mon voisin ne sentait pas la rose alors si vous rajoutez l'odeur du gras, non merci.

Vers 12h30, nous nous arrêtons environ 30 min, pour une pause déjeuner et pipi. Tous les bus se rencontrent au même endroit. Au menu, soupe de quinoa et lomo. Bon j'ai opté pour un simple sandwish au poulet car pas tres faim entre les virages et les odeurs de mon voisin.

A 13h30, nous repartons et apres seulement 30 min de route, le bus s'arrête soudainement aux bords de la route. Impossible de redemarrer le moteur. Moment de panique dans le bus " Comment allons nous faire" Eh oui on était seuls au monde au milieux des champs.Apres avoir tapé pendant 5 min sur je ne sais pas quoi, le chauffeur a réussi´a rallumer le moteur. Un grand ouf car il nous restait quand même 3heures de route. A pieds, je n'osais même pas imaginer. Au fur et a mesure que nous approchion , les paysages étaient de plus en plus maginifiques. Vers l'arrivée, nous pouvions voir la cordillere des Andes enneigée. On en prend plein les yeux, c'est tellement beau.

16h30, le bus arrive enfin a la terminale de la Paz. Des mon arrivée, je m'empresse d'aller acheter mon billet de bus pour samedi destination cuzco afin d'être sure d'avoir une place. Ouf, il en restait suffisament et j'ai pu chosir mon siege. 11 heures de bus et 100Bs la pace. Ce n'est pas cher de l'heure. Une fois cela fait, je me dirige vers la sortie pour prendre un taxi direction mon hostal. Le taxi fut tres honnête avec moi en me disant que ca ne valait pas le coup de payer un taxi 7BS car l'hostal se situait a 5min a pied. Vu qu'il faisait encore jour, j'ai décidé de descendre du taxi et d'y aller a pied. J'arrive a l'hostal, je remplis les formalités et me dirige vers ma chambre qui se situe dans un appartement annexe. Waouh!!!!!!!!c'est parfait cet hostal: salle de tv avec dvd gratuits, internet gratuit, cuisne, terrasse, bbq. Bref je sens que je vais me plaire ici. Je décide de me reposer un peu. Ensuite, je sors me balader et acheter du pain. La faim se faisait sentir. De retour a l'hostal vers 18h, je consulte mes mails pour savoir si quelqu'un m'avait écrit mais personne. SNIF.

Vers 20h, je vais au batiment principal de l'hostal car une soirée y était organisée pour le nouvel an Haymara. Je pousse la porte ou se tenait la soirée et la on me met un bonnet sur le tête et on m'entoure le cou avec des serpentins. Une super ambiance. Une vingtaine de personnes étaient présentes. On me propose une biere gratuite pour mon arrivée. Bien sur, je ne pouvais pas refuser. Ensuite je fais la connaissance avec un américain de Boston. Tres sympa mais dur dur de reparler anglais, les mots me venaient en espagnol. je faisais un sacré mix. Mais bon vraiment marrant. Apres avoir mangé un sandwish au poulet (eh oui encore), une bande locale est venue jouer de la musique folklorique. Nous avons donc pu pratiquer la danse locale. Bien divertisant surtout quand on ne connait pas les pas de danse. C'était du n'importe quoi. Avant de regagner ma chambre pour me reposer (j'étais éteinte), j'ai eu la chance de voir la piñata qui avait été préparée. Cependant, la tradition n'est pas la même. Ils garnissent un ballon, les gens se mettent au tour et une autre personne avec une cigarette éclate la piñata. Ensuite tout le monde se jette dessus pour récupérer les bonbons.

Apres une journée aussi fatiguante, je gagne mon lit vers 22h. Au programme de demain: visite de la ville, repos et soirée avec une amie des USA

Publié dans stage-en-bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et quoi, là??? cela fait 3 semaines qu'il n'y a plus de nouvelles???<br /> tout va bien??????????
Répondre
N
cocha-la paz de journée, sympa le décor!!! dans la mesure ou tu peux, essaye de faire le sens inverse de nuit, tu auras fait la totale! (et les lumieres de la paz vu de la cordillere...MIAM)
Répondre
M
voilà une journée bien remplie ... je souhaite que ton voyage se déroule bien et que tu remplisses tes grands yeux des belles choses que tu vas rencontrer.Si personne n'a volé ton appareil photo pense à nous et ramène de belles photos.<br /> tu n'es toujours pas tata alors prends ton temps p'tit jules attends que tu reviennes...<br />  
Répondre